POLITIQUES PUBLIQUES | Allégement budgétaire du Conseil fédéral: la qualité des prestations ne doit pas en faire les frais
Le programme d’allégement budgétaire 2027 prévoit certaines mesures qui auraient des conséquences négatives pour les institutions pour les personnes ayant besoin de soutien, en particulier dans le domaine de la recherche et dans celui de la formation. Une approche à courte vue à l’heure où il importe que soient développées des offres novatrices et assurée la relève dans les secteurs d’activités des institutions.
La Fédération ARTISET exprime un certain étonnement à l’égard de la façon de faire du Conseil fédéral en ce que celui-ci ne soumet pour l’instant à consultation qu’une partie des mesures d’économies qu’il entend prendre à terme, à savoir celles nécessitant une modification de loi.
ARTISET n’entend pas se prêter à une discussion de principe relative à la nécessité de procéder à des mesures d’économies pour soulager les finances fédérales. ARTISET juge néanmoins que certaines propositions de mesures sont malvenues en ce qu’elles ne tiennent pas suffisamment compte de nécessités patentes.
ARTISET critique les mesures d’économies qui auraient des conséquences négatives sur les domaines d'activité des institutions qu'elle représente. Il s'agit en premier lieu de coupes proposées par le Conseil fédéral en matière de formation. D'autres domaines sont toutefois également concernés, dans lesquels ARTISET demande que soit renoncé à des coupes budgétaires.
Les mesures d'économie proposées par le Conseil fédéral concernent des domaines où les cantons sont eux aussi compétents. Il serait malheureusement tout à fait hasardeux de penser que les cantons combleraient sans autre les lacunes apparaissant par suite de l'amenuisement du soutien financier de la Confédération.
Programme d’allégement budgétaire 2027
ARTISET | 1 mai 2025
retour