UPGRADE | Contrecarrer la pénurie de personnel qualifié grâce au design thinking
La fondation altra, à Schaffhouse, a réussi à captiver ses employé·es grâce au design thinking. Le dernier article de notre série UpGrade explique ce qu’est le design thinking et comment cette méthode pourrait contribuer à lutter contre la pénurie de personnel qualifié à l’avenir.
La fondation altra, à Schaffhouse, a offert à ses employé·es la possibilité de participer à un atelier interne consacré au design thinking (DT).
L’objectif de cet atelier était de transmettre aux participant·es volontaires les bases de cette méthode pour qu’ils puissent la mettre en application à leur tour dans des projets. Le DT doit les aider au quotidien à s’orienter plus facilement et plus efficacement dans un environnement très changeant.
Les participant·es à l’atelier ont ainsi acquis un savoir-faire complet leur permettant de mettre au point des amorces de solution transversales (prototypes) et de les tester sans devoir nécessairement passer par leurs responsables hiérarchiques. Les avantages de cette méthode? Tout ne doit pas impérativement être pensé dans les moindres détails, et même les idées non abouties peuvent être testées, ce qui permet de passer rapidement à l’action.
Au total, 15 personnes ont participé à l’atelier, au cours duquel elles ont pu découvrir le DT et se laisser séduire par cette approche. Les premiers effets positifs se font déjà sentir au bout de quelques mois. La collaboration interdisciplinaire s’est développée de manière positive, et des idées sont passées au crible avant même d’avoir été fignolées dans les moindres détails. Les idées sont testées et développées sous forme de prototypes, ce qui contribue à réduire les craintes face aux changements. En effet, quiconque initie des idées et les changements qui en résultent et y participe activement prend soudain plaisir à faire partie de ce processus d’innovation.
La méthode du DT a également permis au personnel de mieux s’identifier à altra en tant qu’employeur; un aspect à ne pas sous-estimer en ces temps de pénurie de personnel qualifié et de guerre des talents. Car en s’identifiant pleinement à son travail et à son employeur, on est moins enclin à accepter des offres d’emploi provenant de l’extérieur.
Forts de ces nouvelles connaissances, les membres du personnel d’altra peuvent désormais essayer de répondre à l’objectif ou au souhait d’une cliente ou d’un client. En effet, une attitude positive, des questions ciblées, la remise en question de ses propres expériences et des connaissances acquises ainsi que la propension à s’engager envers l’autre sont d’autres prérequis de base du design thinking.
retour