UPGRADE | Une méthode pour former et motiver les apprenti∙es
Former efficacement des apprenti∙es tout en les motivant et en répondant aux besoins de son institution/entreprise? Face au défi, la Fondation Silo a décidé d’adopter la méthode de l’apprentissage par projet. Résultats: des jeunes plus motivé∙es, une meilleure qualité d’apprentissage et plus grande attractivité pour l’entreprise. Découvrez ce projet dans notre nouvel article UpGrade.
Former efficacement des apprenti∙es tout en les motivant et en répondant aux besoins de son institution/entreprise? Face au défi, la Fondation Silo a décidé d’adopter la méthode de l’apprentissage par projet ou Junior Team. Résultats: des jeunes plus motivé∙es, une meilleure qualité d’apprentissage et plus grande attractivité pour l’entreprise. Découvrez ce projet dans notre nouvel article Upgrade.
Comment concilier qualité d’apprentissage, motivation des jeunes et bénéfices pour l’entreprise? Face à cette question, la Fondation Silo a décidé de miser sur une méthode d’apprentissage par projet, la Junior Team. Cette méthode permet aux apprenti∙es d’apprendre en travaillant sur des projets réels.
Concrètement, la Fondation Silo s’est lancée en août 2022, avec sa première Junior Team. L’équipe se compose de 8 apprenti∙es de deux domaines différents: gestionnaires en intendance et agent∙es d’exploitation. L’équipe mélange des apprenti∙es de 1ère, 2ème et 3ème année. Deux formateur∙rices en entreprise FEE (une personne par métier) et une spécialiste RH encadrent l’équipe. L’encadrement correspond à un équivalent plein temps.
Les apprenti∙es disposent de deux types d’activités:
- des activités spécifiques attribuées à la Junior Team et réalisées exclusivement par elle, par exemple la gestion de salles de formation et de réunion.
- des activités au sein des deux secteurs concernés.
Comment mettre sur pied des apprentissages en Junior Team?
Étape 1: Impliquer les responsables de secteurs et recruter les apprenti∙es.
Le changement est important pour les responsables des secteurs concerné∙es, des explications sont nécessaires. Il existe actuellement plusieurs expériences de Junior Team en Suisse et en particulier dans le canton de Vaud, cela permet de s’appuyer sur des expériences concrètes et convaincantes.
- Le soutien de la direction est indispensable et la contribution de professionnel∙les RH est un atout majeur, notamment par l’apport d’éléments organisationnels et administratifs, et dans le coaching des apprenti∙es.
- Le recrutement des apprenti.es se fait progressivement, certain.es sont déjà en cours d’apprentissage dans l’institution, d’autres les rejoignent en changeant d’employeur ou en débutant un apprentissage.
Étape 2: Mettre en place l’infrastructure, l’encadrement et l’organisation.
- Pour fonctionner, la Junior Team a besoin d’un bureau dédié et de matériel, notamment informatique. L’utilisation d’outils informatiques est indispensable pour gérer les tâches attribuées, se coordonner et communiquer. Il l’est également pour le suivi des objectifs de formation.
- Le travail des FEE et de la spécialiste RH qui ensemble encadrent la Junior Team est mis en place et coordonné. Les attributions respectives sont définies.
- Les tâches, activités et responsabilités qui seront à l’avenir réalisées par la Junior Team sont définies et documentées. Et les outils de gestion spécifiques nécessaires sont mis en place (mandats, formulaires, listes, numéro de téléphone interne, logo, adresse mail, etc.)
Étape 3: Faire évoluer avec souplesse le fonctionnement, l’organisation et les tâches.
- L’organisation, le fonctionnement et les tâches ne sont pas figés, ils dépendent aussi des évolutions dans l’institution et de changements dans le personnel et dans l’équipe des apprenti.es.
- La reconnaissance du bon travail et de l’investissement de la Junior Team dans l’institution donne lieu à de nouvelles demandes de prestations dont il faut évaluer la pertinence.
Un investissement…
Une telle organisation a un coût. En effet, constituer et accompagner une Junior Team demande un investissement important en infrastructure (bureau, matériel informatique et professionnel), et en encadrement (FEE et spécialiste RH). D’ailleurs, la mise en œuvre de la Junior Team a été possible grâce au soutien financier de 2 ans accordé par l’Etat de Vaud.
De plus, le modèle de l’apprentissage par projet demande de pouvoir former un groupe de minimum 6-8 apprenti∙es. Et former autant d’apprenti∙es, que ce soit de manière classique ou en Junior Team représente un coût conséquent.
En contrepartie de l’investissement réalisé, on remarque de nets avantages aussi bien en matière de qualité des apprentissages que de qualité des prestations réalisés.
… pour des résultats très positifs
L’apprentissage par projet a de nombreux avantage et effets positifs. Par exemple:
- Les apprenti∙es de la Junior Team expriment une grande satisfaction et leurs retours à l’extérieur de l’institution suscitent de nombreuses candidatures pour nos places d’apprentissage.
- Un nombre important d’apprenti∙es est formé tout en augmentant la qualité de la formation.
- L’apprentissage en Junior Team répond aux attentes de la génération Z. Il renforce l’autonomie, la confiance en soi, la responsabilité et le sens du travail en équipe.
- Les apprenti∙es apprennent plus vite et mieux. Et profitent de leur appartenance à une équipe propre pour se former activement entre eux et elles.
- La présence d’une équipe «forte» de jeunes alimente la dynamique intergénérationnelle au sein de l’institution et touche aussi bien les résident∙es que le personnel.
- Le Junior Team réalise des prestations de qualité
La satisfaction et la motivation exprimées par toutes les parties sont une garantie de disposer, à terme, de la relève indispensable.
Informations supplémentaires
Contacts
Vous désirez en savoir plus sur le projet? Vous pouvez contacter:
- Nathalie Maitre, responsable ressources humaines, Nathalie.Maitre@fondationsilo.ch
- Ou Céline Larpin, spécialiste ressources humaines, celine.larpin@fondationsilo.ch
Fondation Silo
La Fondation Silo gère sur un site à Echichens dans le canton de Vaud: un EMS de 108 lits (chambres individuelles), 35 appartements protégés, 30 chambres de court séjour pour personnes âgées, un CAT (Centre d’Accueil Temporaire) de 14 places et un Centre de Vie Enfantine de 22 places.
Elle propose des apprentissages d’agent∙es d’exploitation, d’assistant∙es socio-éducatif∙ve, d’assistant∙e en soins et santé communautaire, d’employé∙e de commerce, de gestionnaire en intendance et de cuisinier∙ère, ainsi que l’attestation fédérale d’aide en soins et accompagnement.
Information sur le projet de l’Etat de Vaud pour le thème Junior Team
retour