UPGRADE | Le modèle de pair-aidance renforce l’autonomie des personnes en situation de handicap
Le modèle de pair-aidance fonctionne, comme peut en témoigner la fondation Züriwerk: les personnes en situation de handicap qui soutiennent leurs pairs renforcent leurs compétences professionnelles et organisationnelles et contribuent de manière décisive à décharger le personnel qualifié. Lisez le dernier article UpGrade pour découvrir comment organiser le travail, le logement et les loisirs de manière inclusive et participative dans votre propre organisation.
Le modèle de pair-aidance fonctionne, comme peut en témoigner la fondation Züriwerk: les personnes en situation de handicap qui soutiennent leurs pairs renforcent leurs compétences professionnelles et organisationnelles et contribuent de manière décisive à décharger le personnel qualifié.
Les pairs acquièrent de nouvelles compétences
Les pairs assument un rôle important au quotidien, que ce soit dans le cadre du travail, du logement ou des loisirs: ils sont les premières personnes de contact, connaissent bien la fondation et son environnement et peuvent donc aussi aider au triage. Ils se chargent de l’accompagnement des stagiaires, de l’initiation et du traitement des mandats, aident les personnes à trouver leurs repères et dispensent des conseils sur des questions sociales ou des aspects émotionnels.
Le modèle de pair-aidance permet aux personnes en situation de handicap de développer de nombreuses compétences professionnelles, notamment:
- des compétences en communication et en conseil;
- l’écoute active;
- l’empathie;
- la résolution de conflits;
- le travail en équipe;
- l’introspection.
Les compétences organisationnelles, telles que la fiabilité et la conduite d’entretiens structurés, sont également stimulées dans le cadre de cette activité.
Conditions requises pour que le modèle de pair-aidance fonctionne
La condition principale pour que le modèle réussisse est un engagement clair et une attitude ouverte de toutes les personnes impliquées, de la direction aux pairs. Des conditions cadres claires sont également essentielles. Celles-ci comprennent:
- une qualification et un recrutement minutieux des pairs;
- un accompagnement professionnel continu, avec une membre du personnel qualifié clairement désigné·e pour chaque pair;
- une valorisation permanente du travail des pairs;
- des ressources temporelles suffisantes et
- une répartition fiable des rôles et une intégration dans les structures existantes.
Le modèle est facilement transposable, à condition que les particularités du groupe cible soient prises en compte, que des programmes de formation appropriés soient développés et que les rôles des pairs soient adaptés au contexte respectif. Pour que la mise en œuvre soit concluante, il faut en outre que la culture d’organisation soit ouverte et que la participation et l’autonomisation soient prises au sérieux.
Le personnel qualifié est déchargé, l’autonomie des pairs renforcée
Grâce au travail des pairs, le personnel qualifié peut davantage se consacrer aux activités spécialisées liées à l’accompagnement et à l’organisation. Les pairs bénéficient d’une implication et d’un contact étroits via leur personne de référence directe (spécialiste). Les compétences qu’ils développent dans le cadre de ces entretiens leur sont utiles dans leur travail de pair-aidance. Quant aux spécialistes, ils apprennent des retours des pairs.
Ce modèle apporte une grande valeur ajoutée à l’ensemble de l’organisation: la pair-aidance crée un accès à bas seuil, améliore la relation de confiance et favorise une culture d’entreprise inclusive et participative.
Contact: Jenny Hofmann, responsable de projet, fondation Züriwerk, j.hofmann@zueriwerk.ch
retour